Thursday, 12 January 2012

Tuatara, le petit dinosaure.

Bien que mon travail à Zealandia se cible sur une seule espèce, le Korimako, il m'arrive de m'intéresser et de travailler avec d'autres animaux tel que le Tuatara.

Quelques petites info sur cet étrange "lézard" qu'on ne trouve qu'en Nouvelle Zélande...

*** Freres, parents, ancêtres... une très vieille famille...***

Le Tuatara de son petit nom scientifique Sphenodon punctatus, n'est pas à proprement parlé un lézard. Biologiquement on le différencie du groupe lézard par le fait que ses dents sont un prolongement des os de la mâchoire -alors que chez les groupe des lézards, les dents sont séparées de l'os de la machoire par la gencive, comme chez nous d'ailleurs!-  et le Tuatara n'a pas d'oreille externe.
Ce sont des reptiles appartenant à un très vieux groupe de dinosaures apparut il y a 225 millions d'années! Ils sont les seuls survivants, les autres espèces ayant disparue il y a 60 millions d'années. Il appartient au genre Sphenodontia.

Un individu peut atteindre 60 cm de longueur. Il a un peau souple. Animal de sang froid, on peut l'observer lors de ses bains de soleil.

Ci contre : Phylogenetic tree from sciencesblog.com


***Une vie de Tuatara... pas pressé...***


Tout commence dans un oeuf. Un oeuf particulier, puisque sans coquille dure, très fragile. Madame le couve puis l'enterre. 11 à 16 mois plus tard, l'oeuf éclos. Les jeunes oiseaux utilisent le diamant pour briser l'oeuf. C'est une partie dure au bout de leur bec qu'ils perdent pas la suite. Le Tuatara, lui, utilise les épines qu'il a sur le sommet de sa tête pour percer l'oeuf. Les chercheurs de l'Université de Victoria à Wellington, ont découvert que la température du sol autour de l'oeuf détermine le sexe de l'individu. Par une expérience, à 22°C, 80% des oeufs donnaient naissance à des mâles. A 20°C, 80% des individus étaient des femelles. A 18°C, tous les individus issus des oeufs étaient des femelles. Pour info, il en ai de même chez la tortue et le crocodile. Prenant ses résultats en compte, un problème fait surface.Avec le réchauffement de la planète, les oeufs écloront de mâles Tuatara, les femelles disparaitront. Les Tuatara ne pourront donc plus se reproduire. L'extinction de l'espèce semble donc inévitable... Mais bon, nous n'en sommes pas encore là!



Petit Tuatara part à l'aventure! A peine sortit de l'oeuf, le petit est tout a fait autonome. Il se nourrit d'invertébrés, de lézards, d'oiseaux, d'oeufs d'oiseaux et d'oeuf de Tuatara s'il vient à en trouver. Le jeune Tuatara chasse le jour pour éviter d'être dévoré par les adultes qui chassent la nuit. Il vit dans des trous, des tunnels, qu'il creusent ou qu'il squatte. Bien qu'ils peuvent émettre un bruit rauque, le language gestuel est le plus courant entre deux Tuatara.

Male Tuatara

Flirt Il devient sexuellement mature à l'âge de 15-20 ans. L'âge est peu précis car le critère de maturité sexuelle est lié à la taille de l'individu. La vitesse de croissance d'un individu dépend de la température du milieu. Plus la température est élevée, plus l'individu grandit vite. Monsieur utilise ses épines dorsales pour impressionner Madame et se battre contre un éventuel concurrent. Madame n'est pas une fille facile. Elle répond aux avances de ces Monsieurs seulement une fois tous les 2 ou 5 ans.

Une grande famille Si Monsieur a sa chance, il doit attendre devant le tunnel de Madame que cette dernière veuille bien se montrer. Quand elle est prête, la nuit d'amour est offerte aux deux tourtereaux. La femelle donnera naissance à 5-18 oeufs qu'elle pondera 7 à 8 mois plus tard. Le père disparaît. Elle les incube puis les enterre.

Vieux papi La durée de vie d'un Tuatara n'est pas encore bien estimé du fait que cet animal n'est étudié que depuis peu. Elle est cependant estimée à 100 ans.


***Au sein de Zélandia.***

200 individus ont été relâchés entre 2005 et 2007. Des preuves de reproductions ont été observés en 2007, et les premières naissances en 2009.
Il arrive qu'une femelle creusant un trou y déposer ses oeufs, déterre les oeufs d'une autre femelle. Les oeufs exposés au soleil sont voué à l'échec. Ils sont donc envoyé à l'Université Victoria qui assure leur éclosion. Les jeunes Tuatara reviennent ensuite à Zealandia. Ils sont relâchés dans le milieu naturel ou en nurserie.

No comments:

Post a Comment