Saturday, 29 October 2011

Restoration of native bush

La déforestation a commencée en 1840. Par la suite, les industries forestières ont plantées du pins, un bois facil à exploiter. Mais plusieurs problèmes se posent.

° monospécificité de la plantation : du pin, du pin et encore du pin ! Ce qui engendre peu de biodiversité en terme d’insectes et donc d’oiseaux mais aussi de plante. Les buissons ou autres couverts végétals ne s'installent pas car le pin offre de l'ombre et secrète des toxines empêchant toute compétitivité des autres plantes.

°sol acide : il a été observé que les terrains couvert de pin s'acidifie. Après quatres générations de pin, soit à peu près 30 ans pour une génération donc 100 ans au total, le sol est inapte à toute plantation.

°traitements chimiques : le pin est un arbre ayant besoin de traitement chimique au cours de son exploitation. Ces traitements chimiques sont dangereux pour l'environnement, le sol ou un ruisseau.

--> Résultat: on obtient des aires forestière présentant une très faible diversité, qui épuise le sol et l'acidifie.


--> Re-forestation avec des espèces natives.



Conscient de ce problème, les Néo-Zélandais ont entamé un programme de reforestation de bush natif par la plantation d'espèces natives de Nouvelle-Zélande.
* bush signifiant une ère hors de toute empreinte humaine
Les pins sont coupés et les plantes natives plantées à leur place.
Commence alors un vrai combat contre les mauvaises herbes !
Un jeune plant est sensible à l'invasion de mauvaises herbes qui sont de rudes compétitrices en terme de nutriments, d'eau puisée dans le sol et de captation de lumière.
La force des mauvaises herbes est leur rapidité de croissance. Leur taille plus élevée capte toute la lumière et donne ombre aux jeunes pousses qui ne tardent pas à dépérir ou du moins à stagner. Leur profondes racines absorbent l'eau et les ntriments, en privant le jeune arbre.
Afin, de maximiser les chances de survie d'un jeune plant, il faut donc combattre les mauvaises herbes. Plusieurs techniques sont utilisées...
°Quand le plant est mis en terre, les mauvaises herbes autour du pied sont retirées. Biensur, sans l'utilisation de Roundup! Donc on y va à la main et à la bêche!
°Après ce minutieux labeur, on applique un carré de moquette autour du pied. Cette moquette constituée de laine de mouton uniquement est entièrement dégradable. Elle assure plusieurs rôles...
Premièrement, les mauvaises herbes ne peuvent plus pousser au pied de l'arbre car la lumiere ne pénètre plus sur cette surface.
Deuxièment, elle apporte chaleur aux racines du jeune plant.
Enfin, elle retient l'humidité.
-->Trois actions bénéfiques par de la simple moquette ! Jeune plant n'a plus qu'à devenir grand et fort !

Monday, 24 October 2011

Cap palliser...

Le travail à la ferme me laisse mes Week-end de libres ce qui m'a permit d'aller découvrir la côte sauvage au volant de ma petite voiture blanche!


 Des vaches au bord entre montagne et mer et des remorqueurs de bateaux sur la plage.

juste de somptueux paysages...

encore...

et encore...

Vu! une petite Otarie à fourrure se prélassant sur la côte! Mais attention à ne pas trop s'approcher, elles sont TRES territoriales. Surtout si les petits sont dans le coin...

Des algues immenses par rapport à celle de la bretagne chérie. On ne le voit pas sur cette photo, mais elle fait ma taille! J' imagine très bien les otaries slalomer dans ces forêts d'algues sous la mer...


Biodynamics

What about biodynamic and organic?

Le mouvement biodynamic est né en 1924 par un Autrichien, Rudolf Steiner.

Citations de Rudolf Steiner :
« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». »

La ferme est considérée comme un organisme agricole. L'approche biodynamique vise à développer l 'approche du vivant, mieux le connaitre pour mieux le respecter et en tirer meilleur profit. Les pratiques culturales prennent en compte les influences cosmiques comme le rythme des saisons mais aussi le rythme lunaire et d'autres astres telles que les planètes et les étoiles.

J'avais par mes études appris quelques une des influences lunaires sur le vivant comme sur les marées ou la reproduction des Néréis (appelé palolos quand ils sont consommés en Polynésie, sur l'île Vanuatu sur des tranches de lap-lap qui est une sorte de pain au manioc... mmmh... j aimerai bien testé...trève de gourmandise!) 
mais je ne m'y étais pas plus interessé que ça. Ici, les fermiers chez qui je suis y portent une grande importance. C 'est un mélange de croyances maori et de savoir-faire. une petite tête scientifique se régale à chercher pourquoi tel stade lunaire a telle influence sur les plantations ou les animaux.

Cette prise en compte est né suite à l'observation d'un augmentation de plantes malades. Les pratiques biodynamique tendent à soigner la terre pour obtenir des produits sains et que l'Homme puisse vivre sainement. Enfin, elle cherche à mieux appréhender, comprendre la place et le rôle de l 'Homme dans le cosmos.

Pour en savoir plus, ce bouquin est très interessant --> Biodynamics.New directions for farming and gardening in New Zealand. Written by New Zealand Biodynamic Association

Allez pour rigoler... qui peut me déchiffrer ça?
besoin d'aide? Bon ok.

BONUS!!!


WWOOfing at Wharerata, organic farm, with the Atkinson family.

Me voilà arrivé pour deux semaine de wwoof dans une ferme "organic" suivant le mouvement "biodynamic".
 C'est une ferme de 250 ha élevant moutons, vaches, cerfs.

Tahi, un agneau orphelin à nourrir au biberon.
Les cerfs et biches. L'élevage de cerfs est récent puisque ça a debuté il y a juste 40 ans. Ils ont été apportés par les anglais et sont maintenant éleve un peu partout en NZ pour leur viande.
Un petit détour au Martinborought Hotel où on peut dégusté un merveilleux hamburger de cerfs!








Rotation des paturages pour un meilleur sol : l'une des pratiques organiques est d'assurer la rotation des différents troupeaux sur les parcelles. Chaque animal, mouton, vache, cerf, a une utilisation différente du paturage. La vache arrache l'herbe sans s 'attaquer à la base au contraire du mouton qui broute jusqu'à la base de l'herbe. Le cerfs, lui, se situe entre les deux. Il ne s'attarde pas à un endroit, broute par-ci par-là, arrache superficiellement ou s'attaque à la racine. De ce fait, les trois troupeaux peuvent alternativement occuper la même parcelle. D'autre part, le piétinement a un impact fort sur la qualité du sol. Un sol subissant toute l'année un même piétinement s' avèrera de moins bonne qualité qu'un sol ayant subit différents piétinements au long de l'année.

Thursday, 20 October 2011

Travel in the Wairarapa_ Lake Ferry

Toute à fait a la pointe sud de l ile du Nord.

Un lac qui rejoins la mer. Une dune de sable gris. Dramatic landscape...

Le vent tres fort, les vagues trop violentes, toute activitees nautiques, baignade ou voile, est impossible. Seule la pêche est autorisee.

Une dune de sable gris sur laquelle les vagues viennent violement se briser. Des montagnes se perdant dans les nuages...

Un groupe de glorieux pique-niqueur. Ce n'est pas visible sur les photos, mais Lake Ferry est tres vente!

Et il est temps de reprendre la route, entre montagne et mer pour rejoindre mes premiers hotes de WWOOfing!