Me voilà arrivé pour deux semaine de wwoof dans une ferme "organic" suivant le mouvement "biodynamic".
C'est une ferme de 250 ha élevant moutons, vaches, cerfs.
Tahi, un agneau orphelin à nourrir au biberon.
Les cerfs et biches. L'élevage de cerfs est récent puisque ça a debuté il y a juste 40 ans. Ils ont été apportés par les anglais et sont maintenant éleve un peu partout en NZ pour leur viande.
Un petit détour au Martinborought Hotel où on peut dégusté un merveilleux hamburger de cerfs!
Rotation des paturages pour un meilleur sol : l'une des pratiques organiques est d'assurer la rotation des différents troupeaux sur les parcelles. Chaque animal, mouton, vache, cerf, a une utilisation différente du paturage. La vache arrache l'herbe sans s 'attaquer à la base au contraire du mouton qui broute jusqu'à la base de l'herbe. Le cerfs, lui, se situe entre les deux. Il ne s'attarde pas à un endroit, broute par-ci par-là, arrache superficiellement ou s'attaque à la racine. De ce fait, les trois troupeaux peuvent alternativement occuper la même parcelle. D'autre part, le piétinement a un impact fort sur la qualité du sol. Un sol subissant toute l'année un même piétinement s' avèrera de moins bonne qualité qu'un sol ayant subit différents piétinements au long de l'année.
Ca y est l'école buissonière la vraie!!! Merci pour ce petit cours de "biodynamic" j'vais pouvoir me la raconter en soirée :)
ReplyDeleteC'est bon le Bambi burger? ;)